Comment entretenir une bonne santé en HIVER selon la MTC ?
Stage massage tuina des 4 Saisons - 2023 - sophie-bouvier
Formation Massage Tuina des 4 saisons 17/03/2023
Formation au massage Tuina Baojian – 25 au 28 Juillet 2023
Stage massage tuina des 4 Saisons - 2023 - sophie-bouvier
Formation Massage Tuina des 4 saisons 17/03/2023
Formation au massage Tuina Baojian – 25 au 28 Juillet 2023

Comment entretenir
une bonne santé en HIVER
selon la méthode traditionnelle Chinoise?

Comment entretenir une bonne santé en hiver - Sophie Bouvier Tuina

Pour entretenir une bonne santé en Hiver et nous sentir bien dans notre corps et notre esprit, nous devrions observer des principes simples, de bon sens, en adaptant notre activité physique et émotionnelle ainsi que notre alimentation et notre rythme veille/sommeil selon l’énergie de cette saison.

En hiver, il est important d’être plus attentif à notre alimentation pour limiter la fatigue du corps : manger moins, se coucher l’estomac et le « cœur » léger.

C’est pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui est avant tout une méthode de prévention, s’attache à entretenir l’équilibre global, en harmonie avec les influences des saisons, depuis des millénaires.

Elle s’appuie selon les besoins sur le massage Tuina, l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong qui permettent d’enrayer les pathologies saisonnières et préparer la saison suivante.

Quelle est l’influence de l’HIVER
sur notre organisme selon
la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

L’HIVER, est la saison de l’enfouissement, de l’intériorisation ; l’énergie doit être thésaurisée et non dilapidée !

Si vous souhaitez préserver une bonne santé et votre bien-être, arrêtez de courir et apprenez à vous reposer.

Fuyez l’agitation, introduisez des moments de calme, de silence et de méditation.
Il serait nécessaire en cette saison de suivre le rythme solaire, se coucher plus tôt et se lever plus tard, afin de préserver notre énergie pour préparer la venue du printemps.

De manière générale, les fonctions physiologiques et donc digestives ralentissent pendant la nuit.

Nos organes se mettent en veille pour entrer dans un sommeil profond.

Si nous mangeons trop ou trop tard, la digestion n’est pas terminée quand nous nous couchons, fatiguant ainsi notre système digestif et la qualité de notre sommeil.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC),
chaque saison de l’année s’associe à des organes spécifiques.
L’HIVER est lié organes suivants :

LES REINS
Les reins s’associent à l’élément eau, à la saison de l’hiver, à la saveur salée, à l’émotion de la peur et au sens de l’ouïe.
Ils représentent la source de l’énergie vitale (Qi) dans le corps selon la MTC.

Pendant l’hiver, les reins ont besoin de fournir une énergie supplémentaire pour maintenir la chaleur corporelle.

On les sollicite plus fortement et la faiblesse des reins peut alors entraîner une fatigue, un affaiblissement des membres, une douleur lombaire et des problèmes urinaires.

C’est pourquoi, la mode des pulls qui découvrent le ventre et les lombaires serait à proscrire en hiver ; le froid contracte et peut entraîner des douleurs de règles, par exemple.

LA VESSIE
La vessie est également associée à l’élément eau et à la saison de l’hiver. Elle constitue la fonction de l’élimination des déchets liquides du corps.

Pendant l’hiver, le corps produit moins de sueur pour éliminer les toxines et sollicite plus la vessie.

Les déséquilibres de la vessie peuvent se manifester par des problèmes de rétention d’eau, de l’incontinence, des infections urinaires, des douleurs dans le bas du ventre ou le dos et de la fatigue.

LES POUMONS
L’élément métal est lié aux poumons ainsi que la saison de l’automne et de l’hiver, la saveur piquante, l’émotion de la tristesse et le sens de l’odorat.

Pendant l’hiver, les poumons sont plus vulnérables aux infections et aux maladies respiratoires et peuvent fragiliser une bonne santé.

Les déséquilibres des poumons peuvent se manifester par des problèmes respiratoires tels que l’asthme, la toux, le rhume et la grippe.

Pour entretenir une bonne santé en hiver, il est important de protéger particulièrement les poumons en évitant les conditions météorologiques extrêmes et en portant des vêtements adaptés pour éviter les refroidissements.

Il est également important de maintenir une bonne hydratation pour aider à prévenir la sécheresse des voies respiratoires.