LE MASSAGE CHINOIS TUINA ET
SES PRINCIPALES APPLICATIONS
Le massage Tuina est une technique de massage traditionnel, utilisée en prévention ou en soins en Chine, qui apporte une solution anti-stress et anti-douleurs destinée à entretenir une bonne santé.
De plus en plus connu et apprécié en occident, ce massage énergétique est efficace pour répondre à des situations de stress où la personne est affectée par une sur-activité, une mauvaise alimentation, ses émotions, les changements de saisons qui sont alors une source de déséquilibres.
Le massage Tuina constitue l’un des cinq piliers de la Méthode Traditionnelle Chinoise qui s’appuie également, selon les déséquilibres spécifiques de chacun, sur l’acupuncture, la pharmacopée (plantes médicinales), la diététique et les exercices énergétiques (Qi Gong).
L’étude des textes de médecine chinoise permet de dater son utilisation à au moins 3 000 ans.
Le STRESS,
« source des 100 maladies »
La présence chronique du stress va perturber le corps et l’esprit sur plusieurs plans
LE MASSAGE TUINA
ET LA NOTION DE QI ?
L’objectif du massage Tuina est de faire circuler librement le Qi qui est une notion clé de la méthode traditionnelle chinoise (MTC) et qui fait référence à l’énergie vitale ou force de vie qui circule dans le corps.
La MTC considère que le Qi est présent dans tous les êtres vivants et est essentiel au maintien de la santé et de l’équilibre physique, mental et émotionnel.
Il circule dans le corps à travers des canaux appelés méridiens et peut être influencé par des facteurs externes tels que le climat, l’alimentation et le stress.
Le massage Tuina, parmi les 5 disciplines de la MTC, va servir à réguler ce Qi pour maintenir une bonne santé et traiter les déséquilibres en stimulant ou en apaisant les flux d’énergie dans le corps.
LE TUINA TRADITIONNEL,
UNE TECHNIQUE DE MASSAGE POUR L’HARMONISATION DU CORPS ET DE L’ESPRIT ?
Le Tui na combine des techniques manuelles et des mouvements qui stimulent ce Qi et visent à harmoniser le corps et l’équilibre de la circulation sanguine et de la lymphe.
Il est utilisé pour soulager les douleurs musculaires, les tensions et les dysfonctionnements des articulations et des organes internes.
« bu tong ze tong, tong ze bu tong »
« Si ça ne circule pas, tu as mal,
si ça circule, tu n’as pas mal ! »
Je transmets cet adage chinois à mes stagiaires, lors de mes formations au massage Tuina, pour illustrer cet aspect fondamental de l’entretien du mouvement naturel.
L’énergie sous toutes ses formes doit circuler !
Cette méthode manuelle permet des résultats efficaces pour faciliter la relaxation et la tonification générale.
Elle trouve également sont intérêt pour les besoins de la récupération sportive.
Néanmoins, le Tuina permet de rétablir un mieux-être mais les résultats ne seront complets qu’avec la volonté de la personne de changer son rythme et son mode de vie.